Différents types de lavage vs Lavage Vapeur Imprimer Envoyer
Écrit par Cougar   
Samedi, 02 Octobre 2010 21:39

D’après les statistiques du Ministère de l’écologie et du développement durable, le lavage des voitures représenterait 6% de la consommation moyenne d’eau potable en France !

Notons qu’aujourd’hui, la moitié des véhicules des particuliers sont lavés à domicile et qu’il s’agit donc là de la plus forte consommation d’eau de lavage.

Conscient de ce besoin écologique croissant d’économiser l’eau de notre planète, l’utilisation de la vapeur me fut immédiatement une évidence dans le cadre de la création de mon entreprise. En effet, les lavages traditionnels utilisent plusieurs centaines de litres d’eau pour laver l’extérieur d’une voiture, alors qu’avec la vapeur c’est la valeur d’une bouteille !


Voici d’ailleurs quelques consommations représentant les moyens les plus utilisés pour laver les véhicules :

-          Haute pression : environ 60 litres par véhicule

-          Lavage aux rouleaux : jusqu’à 350 litres par véhicule

-          Lavage à la main : jusqu’à 500 litres par véhicule

-          Lavage vapeur, c’est environ 2 litres d’eau pour laver votre voiture !

 

saving


Par conséquent, grâce à ce choix de la vapeur, Cougar Prestations et ses clients vont prendre part au défi d’économiser l’eau et donc de préserver notre planète pour les futures générations, tout en économisant du temps et de l’argent.


De plus, bien qu’ayant évolué, les systèmes de nettoyage existants présentent encore des inconvénients indéniables et importants:


- Lavage à la main = tant  apprécié des perfectionnistes s'il est effectué consciencieusement, il est long et fastidieux, nécessite des produits dégraissants, polluants et spécifiques (vitres, jantes, textiles …), ainsi qu’un aspirateur, un injecteur-extracteur si l’on veut nettoyer des tissus ou moquettes, avec son lot de risques de rayures, présence de traces visibles et surtout une consommation d’eau très importante.


- Lavage en stations haute pression = efficace pour un nettoyage « rapide » ou pour dégrossir l’accumulation de saletés, mais il affaiblit les joints, peut aggraver les petits éclats, laisse une très fine pellicule de graisse et de pollution fixée sur la peinture et qui continue à long terme son action corrosive, et surtout n’agit que sur l’extérieur du véhicule.


- Lavage aux rouleaux (soft-care ou non) = ils disparaissent peu à peu, au plus grand bonheur de nos carrosseries pour leurs incomparables micro-rayures, leur inefficacité à nettoyer uniformément et totalement, et les splendides traces visibles (calcaire, saletés, …) quelques minutes après.


- Lavage « sans eau » = produits chimiques obligatoires et micro-rayures assurées !


De ce fait, le nettoyage vapeur est une solution innovante dans le secteur du lavage automobile, car sa vapeur « sèche » va s’utiliser pour le nettoyage extérieur et intérieur du véhicule (voitures, camping-cars, motos et même bateaux) et va jusqu’à réaliser de la rénovation sans pour autant demander autre chose que très peu d’eau.


Le procédé de nettoyage vapeur pour l’automobile est utilisé pour :


  • le nettoyage et la rénovation des carrosseries:

caross1caross

  • le nettoyage et la rénovation des plastiques, textiles, bois et cuirs (sièges, bas de caisse, tableau de bord, tapis de sol).
  • le nettoyage et la désinfection de l’habitacle sans chimie

.......moquettetissus

  • le dépoussiérage et la désinfection des aérateurs sur le tableau de bord

climtdb

  • le lavage et la brillance des chromes et des jantes:

jantes avantjantes apres

  • le lavage et le dégraissage du moteur
  • le lavage et le nettoyage des vitres extérieures et intérieures

.......ouvrantscoffre

 

Ce procédé s’exécute dans différents domaines d'application


  • Intérieur et extérieur de voitures, motos, poids lourds, camping-cars, bateaux, mais aussi des lieux d’expositions, showrooms, etc ...
  • Carrosseries, jantes, moteurs, vitres, fauteuils, moquettes, plafonniers, plastiques, caoutchoucs, cuirs, bois précieux, chromes, etc …
  • Machines outils, moules, montages d’usinage, pièces mécaniques, les chariots et bacs, cuisine, salle de bain, etc ...
Mise à jour le Lundi, 15 Novembre 2010 20:06