Qu'est ce que le Lavage à la Vapeur ? Imprimer Envoyer
Écrit par Cougar   
Samedi, 02 Octobre 2010 21:49

Le nettoyage de véhicules à la vapeur est un concept innovant qui non seulement permet la protection de l’environnement mais aussi la contribution quotidienne au respect des ressources naturelles de notre planète et notamment de l’eau.


Grâce à la vapeur de  minimum 150°C et une pression de travail de plusieurs Bars, les véhicules sont parfaitement nettoyés sans abimer la peinture, ni les textiles ou encore les plastiques et tout cela en très peu de temps.

En effet, par simple pression sur la gâche, vous injectez une vapeur  de 4,5 à 6 Bars de pression. La force douce de la vapeur permet alors de désintégrer instantanément la saleté tout en respectant les véhicules et leurs composants, puis l’aspiration extrait le mélange de saleté et d’eau.  Rappelons que le fait de nettoyer sans avoir à frotter évince le risque de création de micro-rayures.

 

zéro rayure


Une action mécanique est parfois nécessaire pour compléter le travail de la vapeur :

*Les brosses intégrées.

*Les microfibres d’essuyage.

*L’action de l’aspiration ou injection/extraction + shampooing.

 

aspirationextraction


 

 

Le nettoyage à la vapeur répond aux exigences professionnelles du monde automobile (vente neuve ou d’occasion, présentation, showroom, livraison, rénovation, salons …) par sa qualité, son résultat irréprochable et les nombreux avantages que l’on va au fur et à mesure de cette présentation mettre en exergue.


Appliqué au domaine du lavage automobile ou du nautisme, il permet d'assainir et de nettoyer très rapidement et efficacement les textiles, les sièges en tissus, les garnitures intérieures, les plastiques, les cuirs, les parties en caoutchoucs, les vitres, les bois précieux etc…


Par exemple pour les tissus, cette méthode permet de raviver les couleurs, de redresser les fibres de certains textiles, de nettoyer en profondeur, et évidemment de redonner une seconde jeunesse de manière spectaculaire, comme à toutes les surfaces traitées quelque soit leur matériau d’ailleurs.

vap siege1vap siege


Mais il est également possible d'utiliser la force de la vapeur pour nettoyer des surfaces plus difficiles comme les jantes, le moteur, les dessous de caisse et même, la carrosserie, ceci avec un minimum d'eau.

 

jantesgraisses


Dans cette nouvelle ère d’ « Eco-Attitude » le lavage par pulvérisation de vapeur permet aussi de nettoyer parfaitement les tâches et souillures (insectes, goudron, etc..).   Effectivement, la puissance de la vapeur assure un décollement en douceur grâce à la dissolution des salissures tout en respectant et redonnant l’éclat nécessaire à la carrosserie. Son action dégraissante supprime les dépôts d’huiles et de carburant sans laisser de film.

 

green

En plus d’une qualité de nettoyage irréprochable, la vapeur permet une capacité de séchage exceptionnelle, engendrant de ce fait des résultats très rapides et ceci sans aucune trace.


Ensuite, sous l’effet de la puissance de la vapeur, la saleté se dissout, tout cela sans agression ni abrasion de la carrosserie, des vitres, ou encore des plastiques.  Notons que cette technologie avancée permet un nettoyage optimal grâce à ses nombreuses fonctions : générateur de vapeur, aspiration puissante, injecteur extracteur d’eau chaude ou froide, soufflerie de séchage, diffuseur de shampooing ou de parfum.


En addition à cela, ces nettoyages extérieurs et intérieurs sont réalisés avec minutie, car la vapeur pénètre tous les endroits inaccessibles ou difficiles d’accès pour les autres méthodes de lavage, car il est désormais possible de rendre une jante parfaitement propre, de nettoyer les salissures des moteurs, bas de caisse, jointures, passages de portes, charnières, systèmes d’aérations, interstices du tableau de bord ou tout autre zone que même un pinceau de nettoyage ne peut pas atteindre… et la vapeur redonne même alors du brillant aux plastiques et parties carrossées de l’habitacle.

 

interstice1interstice2

jantesjantes1


Surtout si l’on ajoute un équipement  bardé d’accessoires spécifiques pour le nettoyage des sièges, moquettes, plastiques, vitres, textiles … la vapeur nettoie en douceur et en profondeur les fibres, désinfecte, désodorise et détruit les bactéries, acariens et pollens.   Car par ces temps de pollution, de réchauffement, et d’augmentations des allergies, grâce à cette vapeur  il m’est possible d’effectuer une opération d’hygiénisation des aérations en détruisant acariens, pollens et micro-organismes logés dans les circuits d’air.

 

machine


Tout comme il est aussi possible d’hygiéniser entièrement l’habitacle, du fait d’être en mesure de détruire et extraire les bactéries, salissures, micro-organismes et même les virus présents dans les sièges, reposes tête, moquettes, plafonniers… rien ne peut résister !  Notons aussi que les mauvaises odeurs viennent de l’incrustation de salissures dans les brais, textiles et mousses, et que parfumer l’habitacle ne revient qu’à masquer l’odeur, d’où une désodorisation efficace et durable.

Conforme à la directive HACCP (D.L. n°155 du 26.05.97)


Par conséquent, ce nettoyage apporte, en plus du nettoyage classique, des solutions à certains problèmes, comme se débarrasser de substances particulièrement difficiles à enlever :

  • Chewing-gum ou n’importe quelle substance collée dans des fibres.

  • Taches et produits difficiles à extraire car en plus de l’injecteur extracteur vapeur dont est dotée la machine, elle possède aussi un puissant injecteur extracteur d’eau chaude et d’eau froide,  composé d’un système d’injection de shampooing décrassant capable d’annihiler n’importe quelle salissure, même ancienne.

  • Sable, terre, poils d’animaux … toutes ces choses très compliquées à aspirer surtout si elles sont incrustées dans les moquettes.


  • shampoo1shampoo2


Finalement, cette force de nettoyage, d’aspiration et cette capacité de séchage par soufflerie permettent l’utilisation IMMEDIATE du véhicule.

 

résultat

Mise à jour le Lundi, 15 Novembre 2010 20:12